Guide du Débutant GnooDiplo-J0L :
Visite guidée de l'interface

Au premier abord, l'interface du jeu peut sembler un peu déconcertante... Heureusement on a trouvé un guide !
Passer le curseur sur un élément de cette capture de la page d'accueil pour afficher une petite explication.

actions de politique étrangère

Les choses sérieuses commencent. Par ici pour gérer tout ce qui est rapports avec les autres pays.
les tribunes de l'ONU

Capital : tous les forums que cet onglet déroulent sont des salles de conférence de l'ONU, privées ou publiques.
classement de l'influence des pays

Une liste des pays en fonction de leur influence, et surtout une petite carte régionale pour faire le point sur nos contacts dans un coin précis du GnooWorld.
contre-espionnage, espions, services secrets

Respectivement, pour tenter d'intercepter les espions étrangers, envoyer les nôtres à l'éranger et mettre sur écoute les ambassades des autres.
messages par ambassadeurs

Pour rédiger un message confidentiel (personnel ou de groupe) et consulter nos messages reçus ou envoyés.
les traités internationaux

Pour gagner des points de diplomatie en réduisant nos choix tactiques.
liste des prêteurs

Besoin d'argent ? Par ici pour savoir qui en a encore, et à quelles conditions.
classement des recettes touristiques

Pour un aperçu des pays attractifs, et de la faç d'en faire partie.
un vieux planisphère

A part pout l'intérêt historique (la carte principale des premières parties était comme ça), cette carte ne vaut pas le planisphère flash ou les cartes régionales.
actions de politique intérieure

Par ici pour le MINEFI, l'Intérieur et la Défense.
profil de notre pays

Des informations variées, et les commandes pour régler le taux de cotisation à l'ONU, les impôts et les charges sur les sociétés nationales.
programmer une politique de développement

Une série d'actions ponctuelles visant à augmenter nos scores nationaux.
On y trouve des actions peu chères mais peu efficaces, mais aussi les programmes spatiaux et la création de sociétés nationales.
nos possessions en détail

Un aperçu général de tous nos territoires, et un compte-rendu complet au cas par cas.
céder un territoire

Si on contrôle plus que nos territoires d'origine, on peut en céder certains à d'autres joueurs, ou en faire de nouveaux PNJ.
gestion des réfugiés

Permet de déterminer si en cas de guerre les populations des pays voisins pourront trouver asile chez nous (parfois durablement).
nos avions, navires et missiles

Inventaire des armes stratégiques disponibles, avec leur position actuelle et la commande pour les déplacer ou leur communiquer un objectif.
nos soldats et blindés

Inventaire des unités d'assaut, pur connaître leur position et leur donner des ordres.
notre comptabilité nationale

Tableau des actifs/passifs : évaluation des revenus, indentification des dépenses, et prévisions pour le tour suivant. Surveiller régulièrement ce tableau et ajuster notre politique en conséquence est d'une importance cruciale.
sociétés publiques et bureaux étrangers

Cet écran donne accè aux statistiques sur toutes les sociétés nationales, et permet de gérer l'ouverture de bureaux sur nos territoires comme à l'étranger.
gestion des flux de denrées

Une section capitale : vendez vos excédents et importer de quoi faire prospérer votre population et votre industrie.
localisation de l'offre

Liste les principaux producteurs de ressources par catégorie avec le détail par réserve et production.
localisation de la demande

Liste des besoins par pays, par ressource, avec les réserves déjà en stocks et les quantités produites.
volume échangé

Indique par pays et par ressource quelles sont les principales exportations et importations d'un pays et ceci pour chaque ressource en se basant sur la session précédente à la session en cours.
les prix du Marché

Indique les cours et l'évolution du prix des ressources (fixés en fonction de l'offre et de la demande, des stocks et de la productions de la session précédente).
importer des ressources

C'est là où vous ferez tous vos achats pour satisfaire vos besoins en ressources.
nos réserves

C'est ici que vous gérerez vos stocks ainsi que vos ventes ou bien vos déplacements de ressources d'un stock à un autre.
notre production

C'est ici que vous programmerez votre production de ressources pour la session en cours.
nourrir le peuple et alimenter l'économie

Vous y trouverez tous les chiffres concernant les besoins de votre pays pour la session en cours (quantités et coefficients).
accorder des ristournes à un client

Vous pourrez programmer ici les rabais que vous souhaitez effectuer pour certains clients privilégiés.
un peu de HRP...

Dans cette rubrique très importante, le classement mondial, des statistiques comparatives, de la documentation, l'interface de gestion des codes secrets, et les archives du jeu (trè utile pour surveiller les faits et gestes des autres dirigeants).
modeler notre armée

Cette section ne sert pas à donner des ordres à nos forces, mais à acquérir les technologies militaires et à les combiner en fonction de nos besoins pour définir des modèles constructibles à partir des écrans de territoire.
ce qu'on sait faire

La liste complète des technologies. Sous réserves d'avoir les fonds suffisants, les scores prérequis, les technologies sous-jacentes et de ne pas avoir signé des traités restrictifs, on peut acheter de quoi construire des armes toujours plus sophistiquées.
conception d'armes stratégiques

Cet écran permet de créer des modèles d'unités stratégiques uniques en fonction des technologies en notre possession. Il y a un onglet par catégorie d'armes stratégiques.